Ce chapitre nous apprend à déterminer la concentration d’une espèce chimique en solution, grâce à des méthodes comme la spectrophotométrie ou le titrage.
Ces techniques de dosage sont essentielles en chimie, car elles permettent de contrôler avec précision la composition d’un produit. Dans l’industrie, doser une espèce, c’est par exemple vérifier la concentration d’un principe actif dans un médicament, contrôler la qualité de l’eau, mesurer la teneur en sucre d’un jus de fruit ou surveiller la pollution d’un effluent. Ce sont des compétences clés pour garantir la sécurité, la conformité et la performance des produits fabriqués.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 